Créer un site internet

Blog

La soupe au fromage

Le 31/03/2018

Je prépare une marmite de bouillon avec  deux ou trois carottes, un poireau, quelques clous de girofle et feuilles de laurier,  ainsi que du poivre et du sel et j’y ajoute un talon de jambon de pays.

Le bouillon doit mijoter longtemps, environ 45mn,  c’est ce qui fait une bonne soupe.

Pendant ce temps, je fais revenir dans une poêle 2 oignons finement émincés. Lorsqu’ils sont bien dorés je les rajoute au bouillon.

Je  prends un chou vert fourrager que je découpe en lanière relativement fine et que je fais blanchir avec un peu d’eau et du bouillon en préparation. Je découpe ensuite en tranche fine du pain de campagne environ 800gr. Pour le fromage, environ 800gr, vous pouvez choisir ou le fromage de Laguiole ou du cantal, tous les 2 sont des fromages au lait de vache à pâte pressée et non cuite que je découpe en lamelles.

Le saupiquet avec un gibier cuit au flambadou dans notre gite en Aveyron

Le 28/02/2014

Voici une vidéo d'un lapin cuit au flambadou pour nos hôtes. 

 

 Recette du Saupiquet 

Mettre dans une casserole trois oignons émincés, trois carottes coupées en rondelles, une à deux feuilles de laurier, du genièvre, et un à deux clous de girofle environ 1,5 litres d'eau,1/2 litre de vin. Porter à ébullition et laisser réduire un peu. Lorsque c'est assez réduit, on enlève le laurier et les clous.

Dans une poêle on fait revenir le foie d'un lapin ou d’un lièvre.
 Puis on mixe le tout, et on rajoute le sang récupéré sur le lapin ou le lièvre. Laisser mijoter à feu très doux 30mn.


Votre saupiquet est prêt.

Pendant ce temps, l’animal (petits gibiers : lièvre mais aussi lapin),  est cuit à la broche devant un bon feu de braise en l’arrosant avec le jus s’écoulant dans le lèchefrite.

Plusieurs fois vous le flambez au flambadou avec du lard. Avant vous devez chauffer le capucin dans la braise jusqu’à ce qu’il soit rougeoyant, vous introduisez  un morceau  de lard dans le capucin et vous le mettez au dessus du feu le lard va s’enflammer c’est ainsi que vous flambez la chair du gibier pendant qu’il tourne sur le tourne broche.

Salez, découpez et servez chaud avec quelques cuillères de saupiquet.

Un pur régal !

Que de souvenirs me reviennent en mémoire.

Sauvegardons ces plats locaux qui font partie de notre patrimoine. C’est notre culture, notre savoir-faire et notre identité.

La couvertoirade Site Templiers sur le Larzac

Site Templiers sur le Larzac La Couvertoirade

Le 05/01/2014

La Couvertoirade, dans l'Aveyron, est un magnifique village au sommet du Larzac. Il y a 800 ans, les moines-soldats de l'ordre des Templiers, protecteurs des pèlerins, avaient posé leur forteresse sur le rocher, non loin des routes qui mènent à la Méditerranée, lieu de départ vers la Terre Sainte. Ce pic rocheux, excellent poste de surveillance, était également le seul lieu, sur ce plateau particulièrement aride, à être pourvu d'une réserve d'eau naturelle. Aux voyageurs de passage, les villageois offraient le "don de l'eau".

Bonne Année 2014

Le 01/01/2014

Pour cette nouvelle Année 2014,

Nous vous souhaitons nos meilleurs Voeux, de Santé, de Bonheur et de Joie. 
Que vos Voeux deviennent réalité.

Alain et Sophie.

La Légende le trésor de Rémési dans les Raspes du Tarn

Le 29/12/2013

LE TRESOR DE REMESI

C’était un matin de printemps 1939, un jeudi, un paysan d’Ayssène s’n aller planter quelques pommes de terre qu’il portait dans son panier : il s’appelait Henri Vayssettes. Communément appelé  Remési. C’était un vieux garçon autour de ses 70 ans, qui menait un train de vir modeste et come on dit dans le pays, n’attachait pas son chien avec de la saucisse. Son modeste champ était tout proche. C’était une terrasse : un « faîssous » en contrebas de l’ancien château, sous le Roc de Saint-Jean, en direction de Vernobre face aux escarpements de Roquefage. Dans la rue, Remési rencontra un garçon d’une quinzaine d’années qui vivait chez des parents « Viens avec moi,luidit’il, tu m’aideras ». Une grosse pierre plate encombrait le champs elle semblait être là depuis toujours. Le  Garçon en essayant de ma dégager heurta une sorte de vieux sac de laine et des pièces d’or et d’argent s’éparpillèrent sur la terre. Les deux hommes n’en crurent pas meurs yeux. Reprenant leur esprit, ils remontèrent discrètement le trésor chez Remési en utilisant tout ce qu’ils avaient sous la main pour contenir toutes ces lourdes pièces et louant la providence ils jurèrent de garder le secret.

Le lendemain, vendredi en revenant de l’école le garçon passa sous les fenêtres de Remési qui lui donna un billet de 1000 franc et lui rappela de garder le secret. L e samedi c’était jour de foire à Villefranche-de Panat, Remési ne pu tenir sa langue et laissa entendre qu’il avait trouvé un trésor. La rumeur se répandit comme une traînée de poudre. Mais le dimanche Remési en colère, prétendit que les racontars du garçon étaient faux et qu’il répandus pour masquer le vol du billet de 1000 francs. La rumeur, bien que persistante se calmera un peu, jusqu’au 4 avril. C’est le jour de l’Adoration perpétuelle que les paroissiens d’Ayssènes surpris, virent débarquer un chapelet de voitures avec procureur, gendarmes, huissiers et journalistes. Ils venaient à Ayssènes pour le trésor de Remési.  Celui-ci, malgré un interrogatoire serré, ne s’n laissa pas compter et menaçant invita tous ce beau monde à prendre la porte.

Toute l’équipe d’enquêteurs repartie bredouille et le village resta encore plus dubitatif et frustré. Il n’est improbable que lors d’un des sièges qu’eut à subir le Château quelqu’un ai voulu dissimuler son trésor…les hypothèses et les palabres ont durées encore quelques temps. On ne constat pas une envolée du niveau de vie,plutôt bas de Remési. «  Les ans ont passé, Remési est mort, emportant avec lui son secret. Et l’étarnge découvert qui mit un jour le village d’Ayssènes en ébullition est restée une des énigmes. N’y eu t’il la qu’une folle aventure, une pure fable créée par des imaginations en délire ? Cela parait bien improbable. Ou bien la fortune est-elle passée en des mains qui ont su en faire un usage plus productif que n’aurait su le faire le brave Remési ?

 

Le trésor a-t-il de nouveau été caché quelque part ? Toutes les hypothèses sont permises et aussi toutes les espérances. L trésor se cacherait-il dans un tronc de châtaignier, quel est le mortel fortuné qui redécouvrira un jour le trésor de Remési ? »

 

            D’après le récit de  A TRAVERS CAUSSES ET RASPES

             de Gaston BOULOUIS

   

Randonnée dans les gorges de la Jonte et du Tarn

Le 24/11/2013

Quelques belles randonnées dans les gorges du Tarn et de la Jonte.

Comptoir paysans à Compeyre "Pays de Millau"

Le 26/10/2013

Le Comptoir Paysan ouvert depuis le 16 juin 2012 au Mas de Compeyre, près d’Aguessac, a été créé par 46 viticulteurs des Côtes de Millau et arboriculteurs de la Vallée du Tarn. Ils y proposent leurs produits avec un concept novateur et déjà attrayant après seulement quelques semaines de fonctionnement. Pour Alain Montrozier, vigneron et responsable des lieux, le Comptoir Paysan s'inscrit dans une démarche de territoire en renouant le lien entre producteurs et consommateurs. Avec un fonctionnement "mutualiste" inspiré par les "valeurs originelles de la coopération agricole".