L'Aveyron au temps de la terre

alain montginoux Par Le 05/10/2013

Dans Les aveyronnais

L'Aveyron, au temps de la terre

L'article de Médiapart

Mon commentaire: Je vous conseille de ce magnifique livre.

Histoire de paysans mais aussi d'artisans et commercants sans oublier les fonctionnaires. Ce qui les relie la Terre d'Aveyron et leur Terroir.

PHOTOGRAPHE : JEAN RIBIÈRE

Les photos ci-dessous ont été prises au milieu du siècle dernier. Elles donnent la mesure du bouleversement de la France en 60 ans. Sélectionnées parmi un fonds d'archives de plus de 1 300 clichés signés de ce photographe renommé de l'après-guerre, elles sont extraites du livre L'Aveyron, le temps de la terre, 1950-1960, photographies de Jean Ribière, paru aux éditions du Rouergue, les longues légendes très érudites qui les accompagnent en faisant aussi un véritable livre d'histoire.

  1. © Jean Ribière

    01

    Au marché aux bestiaux de Villefranche-de-Panat. Un paysan mène sa vache. Sur le parking, uniquement des fourgons et 2CV Citroën, véhicules à tout faire de la France des années 1945 à 1970.

  2. © Jean Ribière

    02

    Sur la route de l'école. Les enfants font quelques kilomètres à pied pour se rendre en classe. Culottes courtes et blouses de rigueur, galoches aux pieds pour l'un, la gibecière et sans doute aussi la gamelle du repas de midi en bandoulière.

  3. © Jean Ribière

    04

    La lettre. Le facteur vient apporter le courrier dans les champs de l'Aubrac.

  4. © Jean Ribière

    05

    Charrette à foin, dans la région d'Estaing. L'agriculteur, juché sur le chargement, conduit les bêtes à la voix et parfois à l'aiguillon.

  5. © Jean Ribière

    06

    Une voiture à l'abri. C'est assez rare pour prendre la pose : les hommes de la famille posent pour immortaliser l'acquisition d'une voiture, une Peugeot. Même le chien est installé sur le capot.

  6. © Jean Ribière

    07

    Messe en plein air, 15 août 1961, Sauclières. Le socle de la croix sert d'autel à la célébration. Derrière le prêtre et les enfants de chœur, toutes les femmes portent un foulard : pas question d'assister à une messe tête nue.

  7. © Jean Ribière

    08

    Le crieur de Saint-Côme-d'Olt. Le crieur public est un employé municipal chargé de faire connaître à la population différentes informations : dates des réunions du conseil municipal ou des prochaines fêtes, arrêtés, coupures d'eau ou d'électricité. Ces fonctions sont en général réservées à des hommes qui ont eu des problèmes de santé. Celui-ci a perdu son bras gauche, vraisemblablement durant la guerre 14-18. Son tambour est aménagé d'un petit moulinet qui agite les deux baguettes.

  8. © Jean Ribière

    09

    Sur un marché aux bestiaux. Le personnage de gauche est le marchand, reconnaissable à sa grande blouse aux nombreuses poches. Celui de droite tient une longe repliée à la main, signe qu'il a vendu sa bête. L'achat des animaux se fait en espèces, sans facture.

  9. © Jean Ribière

    10

    Procession de Saint-Fleuret, à Estaing. Micheline Ribière, journaliste et femme du photographe, appelait ces enfants « les petits curés de l'ancien temps ». Ils passent devant l'affiche annonçant les fêtes de Saint-Fleuret de 1956.

  10. © Jean Ribière

    11

    Une piqueuse de Millau. Dans un atelier de gantier, une ouvrière, payée à la pièce réalisée. Le pouce du gant, coupé séparément, nécessitait à l'assemblage une certaine dextérité.

  11. © Jean Ribière

    12

    1946. Jean Ribière, devant sa moto, consulte une carte de la région. Jean Ribière, photographe des années 1940-1980, avait créé sa propre agence et vendait ses reportages à L'ExpressL'Aurore,Paris Match. Il a séjourné à plusieurs reprises dans l'Aveyron, s'intéressant en particulier à la vie rurale et aux petits métiers. Sa femme, Micheline, se chargeait d'écrire les textes de leurs reportages.

    Aveyron au temps de la terre, 1950-1960
    Photographies de Jean Ribière

    Marie-Claude Dupain Valaison et Hélène Tabès,

    Éd. du Rouergue

    120 photos, 160 pages, 25 €

  • 5 votes. Moyenne 1.8 sur 5.