Patrimoine culinaire aveyronnais

La soupe au fromage

Par Le 31/03/2018

Je prépare une marmite de bouillon avec  deux ou trois carottes, un poireau, quelques clous de girofle et feuilles de laurier,  ainsi que du poivre et du sel et j’y ajoute un talon de jambon de pays.

Le bouillon doit mijoter longtemps, environ 45mn,  c’est ce qui fait une bonne soupe.

Pendant ce temps, je fais revenir dans une poêle 2 oignons finement émincés. Lorsqu’ils sont bien dorés je les rajoute au bouillon.

Je  prends un chou vert fourrager que je découpe en lanière relativement fine et que je fais blanchir avec un peu d’eau et du bouillon en préparation. Je découpe ensuite en tranche fine du pain de campagne environ 800gr. Pour le fromage, environ 800gr, vous pouvez choisir ou le fromage de Laguiole ou du cantal, tous les 2 sont des fromages au lait de vache à pâte pressée et non cuite que je découpe en lamelles.

Le saupiquet avec un gibier cuit au flambadou dans notre gite en Aveyron

Par Le 28/02/2014

Voici une vidéo d'un lapin cuit au flambadou pour nos hôtes. 

 

 Recette du Saupiquet 

Mettre dans une casserole trois oignons émincés, trois carottes coupées en rondelles, une à deux feuilles de laurier, du genièvre, et un à deux clous de girofle environ 1,5 litres d'eau,1/2 litre de vin. Porter à ébullition et laisser réduire un peu. Lorsque c'est assez réduit, on enlève le laurier et les clous.

Dans une poêle on fait revenir le foie d'un lapin ou d’un lièvre.
 Puis on mixe le tout, et on rajoute le sang récupéré sur le lapin ou le lièvre. Laisser mijoter à feu très doux 30mn.


Votre saupiquet est prêt.

Pendant ce temps, l’animal (petits gibiers : lièvre mais aussi lapin),  est cuit à la broche devant un bon feu de braise en l’arrosant avec le jus s’écoulant dans le lèchefrite.

Plusieurs fois vous le flambez au flambadou avec du lard. Avant vous devez chauffer le capucin dans la braise jusqu’à ce qu’il soit rougeoyant, vous introduisez  un morceau  de lard dans le capucin et vous le mettez au dessus du feu le lard va s’enflammer c’est ainsi que vous flambez la chair du gibier pendant qu’il tourne sur le tourne broche.

Salez, découpez et servez chaud avec quelques cuillères de saupiquet.

Un pur régal !

Que de souvenirs me reviennent en mémoire.

Sauvegardons ces plats locaux qui font partie de notre patrimoine. C’est notre culture, notre savoir-faire et notre identité.

Le Farcou d'Aveyron

Par Le 06/10/2013

                                                                                 le farcou

Le farçou, sorte de galette, est une spécialité de l’Aveyron.
Les Farçous se préparent en version maigre à base d’herbes et de pruneaux ou en version plus « riche » avec chair à saucisse. 

Recette

Faire un hachis avec:

  • 200 grammes de lard gras
  • 1 oignon
  • 200 grammes de vert de blette
  • 200 grammes de pruneaux préalablement trempés, des fines herbes et une poignée de persil. Pour des farçous encore plus  copieux ajoutez
    200 grammes de viande ou chair de saucisse.
  • Ajoutez 5 œufs entiers
  • 2 cuillères à soupe de farine par œuf.
  • Saler, poivrer.
  • Liez avec du lait pour obtenir une pâte consistante.
  • Passer au four  (180°C) environ 30 minutes.

Les Farçous peuvent se préparer en portions individuelles ou en plat familial. Ils font aussi un tabac à l’apéritif, découpés en petits morceaux !